Adopter une attitude positive grâce à la PNL

 “La vie est ce que vous en faites”. Cette phrase bien connue de la talentueuse Marilyn Monroe, qui affirme que nos vies se forment au fur et à mesure de nos décisions, résume très simplement l’impact que peut avoir l’attitude au quotidien.

Selon le point de vue qu’on adopte, une opportunité manquée peut être perçue comme une occasion d’apprendre, ou un échec écrasant qui atteste de notre incompétence. C’est à chacun de nous de choisir comment on veut voir les choses !

Les personnes qui adoptent une attitude positive bénéficient d’avantages incontestables dans leurs vies, et vont souvent plus loin et atteignent davantage leurs objectifs que les personnes avec une attitude plus pessimiste. La bonne nouvelle, c’est qu’une attitude positive n’est pas innée, et peut se cultiver, notamment grâce à la Programmation Neuro Linguistique !

Des croyances positives pour une attitude positive

Comme nous l’avons vu dans cet article, nos croyances impactent fortement notre attitude dans la vie de tous les jours.

“Croire aux pensées négatives est la seule et plus grande obstruction au succès”, constatait l’auteur Charles Glassman.

Selon lui, les croyances négatives empêchent de réussir. Bien entendu, je ne peux qu’être d’accord avec cette idée ! En PNL, nous parlons de croyances limitantes, c’est-à-dire des pensées récurrentes, qui nous font voir différentes choses sous un mauvais angle, et nous empêchent de voir une issue ou la solution à notre problème du moment. Que ces pensées nous viennent de notre éducation, ou de notre expérience (parfois même d’une seule expérience malheureuse), n’est pas très important.

Ce qu’il faudrait comprendre, c’est que ces croyances ne sont pas une vérité générale, et il peut être très utile de les identifier pour s’en éloigner au besoin, et adopter de nouvelles croyances qui font avancer dans la vie.

Lorsqu’on est intimement convaincu de la chance qu’on a d’avoir le parcours, les proches, les talents et tout simplement la vie qu’on a, cette gratitude donne lieu à une légèreté et une positivité qui font briller et sourire au quotidien. D’où l’importance de cultiver la reconnaissance et les croyances positives au quotidien ! Cela donne ensuite lieu à une plus grande confiance en soi qui donne de l’énergie et du courage pour essayer de nouvelles choses, même si on a peur d’essuyer un refus ou de faire une erreur. Et ce sont ceux qui osent qui obtiennent le plus de la vie, c’est indéniable.

Une attitude positive ouvre des portes insoupçonnées


portes ouvertes sur une prairie ensoleillée
Cela me fait penser à une de mes clientes qui cherchait à changer de job, mais ne savait pas très bien dans quelle direction elle voulait aller. Elle regardait des offres en ligne depuis seulement une semaine lorsqu’un de ses anciens clients l’a contactée par le biais des réseaux sociaux pour lui proposer un entretien d’embauche dans un secteur qui l’intéressait beaucoup. Pourtant, elle a hésité avant d’accepter d’aller à l’entretien, car elle avait gardé un souvenir négatif de ce client qui lui avait semblé très insatisfait de son travail.

Après un petit temps de réflexion, elle s’est dit qu’elle n’avait rien à perdre et que dans tous les cas, cet entretien lui permettrait de se remettre dans le bain de la recherche d’emploi. Au cours de cette rencontre, elle a appris que son ancien client n’avait pas été mécontent de son travail lorsqu’ils avaient travaillé ensemble, mais plutôt déçu d’autres éléments qui ne dépendaient pas d’elle. Quelques échanges fructueux plus tard, ma cliente a accepté un nouveau poste que son nouveau patron a même ajusté pour le faire correspondre à 100% à son profil.

Aujourd’hui, elle s’épanouit beaucoup dans son poste et a le sentiment d’avancer chaque jour vers ses objectifs long terme. Si elle s’était concentrée sur son souvenir négatif, elle ne serait pas allée à cet entretien d’embauche et n’aurait jamais eu la chance d’entamer cette nouvelle phase professionnelle ! Ainsi, son attitude positive et ouverte a eu un impact énorme sur sa vie.

Un autre exemple d’attitude positive dans l’opéra, c’est le personnage de Figaro. Dans le Barbier de Séville, Figaro, ancien serviteur du comte Almaviva, barbier-chirurgien de Bartolo, chante sa fameuse  cavatine  « Largo al factotum ». Figaro est superbement interprété par Pietro Spagnoli. Quel plus bel exemple d’attitude positive, et d’ingéniosité déployée !

Une attitude positive fait avancer dans la vie

Il y a des personnes qui arrivent, presque sans effort, à rallier d’autres personnes autour d’elles.

On peut parler d’« aura », de charisme, ou d’énergie, mais quoi qu’il en soit, cela revient souvent à une question d’attitude. Une personne qu’on qualifie de « positive » donne envie aux autres de la côtoyer, et bénéficie ainsi d’un réseau de contacts à la fois plus qualitatif et quantitatif. Il y a donc plus d’opportunités qui s’offrent à elles, au niveau professionnel et personnel !

C’est un phénomène que l’on constate auprès de nombreux leaders célèbres, comme Martin Luther King ou Gandhi. Le célèbre avocat indien a même prononcé la phrase suivante : « Vous avez beau avoir toutes les aptitudes, si vous n’avez pas l’attitude, vous ne réussirez pas. »

L’attitude des leaders motive leurs disciples et les rassemble autour d’eux. Si leurs mots et leurs actes sont bien entendu essentiels, leur présence joue un rôle essentiel dans leur travail de motivation des équipes. C’est ainsi que leurs projets prennent de l’ampleur et atteignent des niveaux d’engagement importants.

Comment adopter une attitude positive avec la PNL ?


"Think positive" - Pensez positif !

On a le droit de ne pas être en forme, et même d’être un peu morose par moments. Vouloir être positif à tout prix, en niant ses émotions n’est pas une solution ! Et s’en vouloir d’avoir parfois des baisses de motivation ou des phases négatives, non plus ! Il est normal et sain d’accepter ses émotions, elles font partie de la vie et nous renseignent sur notre état intérieur. Cependant, on peut cultiver de manière générale une attitude positive qui ouvre des portes.

Quand on pratique la PNL, on cherche davantage à se concentrer sur la motivation que sur les talents et outils nécessaires pour tel ou tel projet. Ces facteurs sont importants, bien entendu, mais si la motivation n’est pas là, le résultat ne sera forcément pas à la hauteur  ! La motivation est le moteur de la vie, c’est ce qui nous permet de démarrer et maintenir les efforts, et c’est souvent dès cette étape qu’on bloque.

La PNL permet de développer la motivation ainsi qu’une attitude positive qui emplit de joie en plus de rendre les choses tellement plus faciles.

Une pratique très positive constitue à se répéter quotidiennement des affirmations (bien formulées selon les règles PNL) qui soulignent une attitude optimiste. Il s’agit de s’encourager soi-même et se féliciter pour les progrès accomplis. On peut, par exemple, répéter des phrases telles que « Chaque jour, je m’approche de mon objectif » ou « Je suis sur la bonne voie », ou encore « J’ai tous les talents à ma disposition pour atteindre mes objectifs ».

A force de répéter ces affirmations positives, on développe forcément l’attitude qui va avec ! Le cœur est plus léger, le pas plus sûr, et les pensées sont plus optimistes.<

Un autre outil que j’utilise personnellement chaque matin et que je conseille fortement à mes étudiants en PNL est le carnet d’intentions. Il s’agit d’un simple calepin dans lequel je décris, sur une page recto, les détails de mes objectifs. En posant sur le papier tous les éléments qui constituent l’image qu’on se fait de tel ou tel projet, on est comme empli d’énergie et de motivation pour avancer dans une direction qui nous mène un peu plus près de ce qu’on désire. C’est un fabuleux outil PNL qui permet de cultiver une attitude positive car on gagne en certitude vis-à-vis de ses objectifs en plus d’affirmer de plus en plus sa personnalité et ses envies. Et comment ne pas se sentir optimiste alors qu’on se sent avancer dans la bonne direction ?

C’est un cercle vertueux : la PNL donne de la motivation pour avancer, et au fur et à mesure que l’on avancer, c’est de plus en plus facile d’adopter naturellement une attitude positive.

C’est facile, cela fait avancer et cela change la vie !

Vous aussi, vous voudriez adopter une attitude positive dans votre vie de tous les jours ? Renseignez-vous sur nos formations de Praticien PNL !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *