Bonnes résolutions ou objectifs ?

L’heure des “bonnes résolutions” pour la nouvelle année a sonné ! Que vous ayez déjà choisi vos résolutions ou que vous y réfléchissiez encore, il y a fort à parier que vous ayez envie de changer quelque chose dans votre vie.

“Un objectif sans plan s’appelle un vœu” Antoine de St-Exupéry
“Un objectif sans plan s’appelle un vœu” Antoine de St-Exupéry

Dans tous les cas, s’il s’agit d’un grand changement ou d’une petite habitude à défaire, il faut mettre toutes les chances de votre côté en élaborant un plan d’action qui vous permettra de garder votre objectif en tête et ne pas le perdre de vue. Pour cela, la programmation neuro-linguistique est votre alliée !

 

Finies les résolutions, place au changement !

Il faut savoir que la majorité des bonnes résolutions ne sont pas tenues : selon Wikipedia, 88% des résolutions échouent. Et pourquoi, d’après vous ?

Bonne résolutionLes raisons sont multiples : les bonnes résolutions sont souvent prises pour de mauvaises raisons, à l’occasion d’une date sur le calendrier (le 1er de l’An) ou parce que votre conjoint.e voudrait que vous changiez, et non parce que vous souhaitez réellement changer. Ou bien vous voulez réellement changer, mais vous ne savez pas vraiment comment atteindre votre objectif.

Et tout cela n’est absolument pas suffisant pour effectuer un changement en profondeur ! Les jours filent, on oublie les excès des fêtes et les résolutions s’effacent petit à petit. Dès le mois de mars, on ne se souvient même plus de ce qu’on avait pris comme résolutions cette année-là, et pour cause : en réalité, on n’avait pas vraiment décidé de changer !

Cependant, le changement est possible ! Nous sommes tous et toutes capables d’un grand changement, et cela ne tient qu’à nous. Et pour cela, la PNL est un fabuleux outil qui permet de définir ses rêves, objectifs et projets pour imaginer et s’approcher le plus possible de sa vie idéale.

 

Comment la PNL permet de changer en profondeur

Lorsqu’on est tourné vers son objectif, le changement est finalement assez facile. En effet, ce qui est long et parfois difficile, c’est la réflexion et le cheminement intérieur qui nous mènent vers le fameux “tipping point” ou “point de bascule” qui précède tout changement.

CHANGE et CHANCEDans l’élaboration d’un objectif, une formation en PNL est intéressante par deux aspects : elle aide à avancer dans sa réflexion sur le changement que l’on souhaite effectuer, et permet de démultiplier la motivation pour travailler sur ses objectifs.

Ainsi, avec la PNL, le changement est non seulement possible, mais facile.

 

Élaborer un objectif SMART

Lorsqu’on a un objectif à atteindre, il faut commencer par le définir. Trop souvent, les résolutions de nouvelle année sont trop vagues : “faire plus de sport”, “arrêter de fumer”, “perdre du poids” ou “économiser davantage”. Si on ne mesure pas ses objectifs avec précision, ce sera bien trop facile de laisser tomber et d’oublier ce qu’on avait dit au départ. C’est là que l’objectif SMART devient aussi intéressant !

objectif SMARTLes objectifs SMART ont le vent en poupe depuis quelques années. J’ai déjà dédié un article à ce sujet que je vous invite à lire ou relire ici ! Il s’agit d’une façon de préciser ce qu’on désire, et pourquoi, avec des limites de temps et des objectifs mesurables très précis. En allant chercher avec précision les détails de ses objectifs avec les exercices de la PNL, on apporte des éléments sensoriels et émotionnels à l’objectif SMART pour non seulement le définir, mais le rendre chaleureux et lumineux. C’est la meilleure façon de se motiver !

 

Se motiver par le positif et non par le négatif

tableau avec 2 colonnes, une + l'autre -Par habitude, on a souvent tendance à essayer de se motiver en pensant à toutes les choses négatives engendrées par nos “mauvaises” habitudes. C’est ainsi qu’on liste, par exemple, les difficultés respiratoires liées à la cigarette, les dangers pour la santé sur le long-terme, la mauvaise haleine, le coût que cela représente, etc. Mais cette façon de motiver n’est pas la bonne ! Se motiver avec une image positive est infiniment plus efficace. C’est là que la PNL entre en jeu.

Gardons l’exemple de la cigarette. Imaginez toutes les choses positives qui vous arriveront lorsque vous arrêterez de fumer. Vous respirerez mieux. Vos repas auront meilleur goût. Vous retrouverez de l’énergie. Votre teint sera frais. Vous ferez des économies. Vous vous sentirez en pleine forme et fier.e de vous ! N’est-ce pas agréable à imaginer ?

Maintenant que cet objectif est défini émotionnellement avec la PNL, les éléments concrets du plan d’action se révéleront comme les dernières pièces du puzzle. Il sera beaucoup plus facile de trouver des outils pour arrêter de fumer, de songer à des solutions de secours en cas de besoin, et vous serez empli d’une véritable envie de progresser dans la direction de votre objectif, car celui-ci est positif et attirant. Et ainsi, on est passé d’un souhait mal formulé à un objectif clair avec un plan d’action.

 

Continuer à se motiver chaque jour

Lors des séances d’hypnose, les demandes les plus fréquentes concernent l’arrêt de la cigarette ou la perte de poids. Et ce n’est pas pour rien que ces souhaits se retrouvent aussi dans les résolutions de nouvelle année les plus fréquentes ! Bien menés, ce sont des projets long-terme qui demandent un réel investissement personnel au quotidien. C’est pour cela que cela peut sembler perdu d’avance si on ne dispose pas d’un plan d’action.

Mais en réalité, on trouve des solutions quand on le veut vraiment. Au plus profond de nous, nous savons quels outils nous aident à arrêter de fumer, ou quels régimes nous conviennent. Ce qui manque, le plus souvent, c’est la motivation.

2 pièces de puzzle Action et IntentionLes exercices PNL pour se motiver au quotidien ne manquent pas. Très simplement, on peut commencer par mettre à l’écrit ce qu’on souhaite atteindre chaque jour dans un carnet d’intentions, et/ou répéter des affirmations positives (formulées selon les règles PNL) qui nous rappellent nos compétences, talents et forces, comme :

  • J’ai des talents uniques qui m’ouvrent des portes
  • J’avance vers le poste idéal
  • Mon corps profite de chaque séance de sport
  • Je respire de mieux en mieux et mon teint s’éclaircit chaque jour
  • Chaque jour, je m’approche de mon poids idéal

 

Cela peut mettre mal à l’aise au début, et vous devez trouver la bonne formulation selon les critères PNL, et aussi selon votre ressenti. Le but de cet exercice est de se faire du bien en se félicitant de ses progrès au quotidien, et en plus, de se rappeler les objectifs définis. Et ainsi, de vrais changements profonds s’effectuent, et chaque jour est encore plus facile que le précédent.

Et vous, que voulez-vous changer dans votre vie ? Venez y réfléchir lors d’une formation de Praticien PNL, pour définir vos objectifs et les atteindre avec facilité !

 

Un bel exemple d’objectifs atteints dans la joie partagée !

Et pour le plaisir, en ce début d’année, voilà une très belle vidéo d’objectifs atteints avec tellement de bonheur, de plaisir et de joie, que je veux partager ce moment avec vous :

Une vidéo exceptionnelle de la chanson d’Eduardo di Capua “O sole mio”
extrait d’un concert des Trois Ténors à Los Angeles en 1994.

Après l’introduction chantée par Pavarotti, Placido Domingo, en grande forme, entonne le fameux refrain (O sole mio) avec un mordant sur la note aigüe. José Carreras chante magnifiquement le couplet. Puis Luciano Pavarotti (qui avait les plus beaux aigüs de ténor du monde) enchaine avec 4 mordants finissant en trille sur la note haute pour la faire durer encore plus longtemps, et avec une facilité déconcertante. Là-dessus Domingo et Carreras renchérissent à leur tour en imitant les 4 mordants et le trille, sur une tenue un peu moins longue cependant, avec un public en délire ! Bref un véritable florilège de notes aigües sublimes avec tellement de complicité, plaisir et de bonheur pour eux et pour leur public. Génial !

Résumé du texte :
Que c’est beau une journée de soleil ! … Un air calme après la tempête…
Avec de l’air frais on dirait une fête… Que c’est beau une journée de soleil ! …

[Refrain]
Mais un autre soleil… Plus beau, où est-il ?… Le soleil, mon soleil, est sur ton visage…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *