Mieux se connaître pour mieux s’aimer …


Citation de Socrate : "Connais toi toi-même et tu connaitras l'Univers et les Dieux".
“Connais-toi toi-même” : telle est la célèbre maxime de Socrate . Et pourtant, nous avons beau passer toute notre vie avec nous-mêmes, il n’est pas toujours aisé de reconnaître et analyser nos propres réactions, croyances et comportements ! Et pour cause : nous avons souvent du mal à nous distancier suffisamment de notre quotidien pour prendre le temps de réfléchir sur nous-mêmes.

Toutefois, tout un chacun peut apprendre à mieux se connaître dans le cadre d’une formation PNL, et dès le niveau Praticien PNL. Et ça change la vie !

La PNL : être à l’écoute de soi

La Programmation Neuro-Linguistique s’attarde notamment sur les croyances profondes que l’on peut avoir sur une multitude de sujets. Comme vu dans cet article, les croyances sont parfois positives, parfois néfastes, mais toujours importantes. La PNL permet de repérer ses propres croyances et les réactions qui en découlent, et de développer une meilleure connaissance de soi par la même occasion.

C’est simple : à force de dédier du temps de réflexion à soi-même par le biais d’exercices mentaux concrets, on apprend à mieux se connaître. Cette connaissance de soi – de ses qualités et défauts, forces et faiblesses, peurs et désirs – permet en elle-même une évolution personnelle profonde.

Dans cet air extrait des Noces de Figaro de Mozart, Chérubin découvre l’amour et ses tourments. Magnifique interprétation de Frederika von Stade au Metropolitan Opera de New York en 1985.

Traduction du texte de cet air “Non so più cosa son cosa faccio” :

Je ne sais plus qui je suis, ni ce que je fais, tantôt je suis de feu et tantôt de glace,
toutes les femmes me font rougir, toutes les femmes me font trembler.
Il n’y a que les mots d’amour ou de plaisir  qui troublent et perturbent mon cœur ;
et c’est un désir d’amour que je ne puis expliquer, qui me force à parler.
Je parle d’amour en veillant, je parle d’amour en dormant,
à l’eau, à l’ombre, aux montagnes, aux fleurs, à l’herbe, aux fontaines, à l’écho, à l’air, aux vents
qui emportent avec eux le son de mes cris inutiles.
Et si je n’ai personne pour m’entendre, je me parle d’amour tout seul.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez confronté à un obstacle qui est particulièrement difficile pour vous mais que vous en serez averti, vous pourrez préparer une réaction saine et positive et passer outre. Cela permettra aussi de célébrer vos réussites, qu’elles soient grandes ou petites, qu’on prend parfois pour acquises lorsqu’on oublie qu’elles sont plus difficiles à atteindre pour d’autres.

Faciliter les prises de décision avec la PNL

Lorsqu’un grand changement est dans l’air et qu’on a peur de sauter le pas, on se dit souvent qu’on a besoin de « temps pour réfléchir ». S’ensuit alors une phase où l’on ressasse les pour et contre de telle ou telle situation, sans forcément arriver à une prise de décision satisfaisante.

la prise de décision chez un chat


Et vous, comment prenez-vous vos décisions ?

Avec la PNL, les prises de décisions deviennent plus faciles, car on apprend à mieux connaître – et reconnaître – ses désirs, rêves et objectifs. De nombreux exercices de PNL existent pour visualiser sa vie idéale et se motiver à s’en approcher le plus possible. A force de les pratiquer, et de songer au quotidien à ce qu’on désire au plus profond de nous-mêmes, on avance même sans s’en rendre compte vers nos objectifs. Ainsi, lorsqu’une décision doit être prise, on peut facilement se projeter grâce à son imagination et visualiser grâce au VAKOG les détails de sa vie future.

Le VAKOG, pour rappel, concerne le :

  • Visuel
  • Auditif
  • Kinesthésique (le corps)
  • Olfactif
  • Gustatif

En utilisant cet outil pour imaginer en détails toutes les sensations liées à tel ou tel changement, il est bien plus facile de savoir, au fond de soi, si c’est ce que l’on désire.

un stylo plume sur un écrit
Un outil intéressant pour pratiquer le VAKOG et la connaissance de soi au quotidien, c’est le carnet d’intentions. Simple cahier sans grande prétention, il permet, en 5 minutes par jour, de repenser à ce qu’on souhaite atteindre dans la vie. Nul besoin d’avoir une belle plume pour noter les détails de cette maison de la campagne qui nous fait rêver, ou ce beau voyage qu’on a envie de faire. A force de coucher sur papier les détails de ses projets et rêves les plus fous, on constate des thèmes récurrents dont on n’avait pas forcément conscience.

Mieux se connaître pour mieux s’aimer

Il est bien trop facile de se concentrer sur ses défauts et faiblesses. Et pourtant, on en a tous, et ce n’est pas une fatalité. Au contraire ! Nos difficultés sont autant de challenges à surmonter et de défis à relever, pour toujours grandir et aller plus loin.

2 bras qui entourent un gros coeur rouge

Il est également primordial de savoir repérer et célébrer toutes les choses merveilleuses que l’on a à offrir au monde. Que vous ayez des talents artistiques, une grande intelligence émotionnelle ou tout simplement un sourire contagieux, vous avez forcément de belles qualités qui répandent des choses positives autour de vous.

Et lorsqu’on a une meilleure connaissance de ses propres qualités et qu’on leur accorde l’estime qu’elles méritent, on peut y repenser en cas de besoin et se booster au quotidien.

Après tout, quitte à vivre toute sa vie avec soi-même, autant s’apprécier et se traiter avec respect et amour ! C’est ce que permet la PNL : une évolution personnelle qui donne des ailes et des capacités démultipliées presque sans effort. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Vous pouvez vous inscrire à notre prochaine Formation Certifiante de Praticien PNL et même à la formation complète de COACH PNL, incluant Praticien PNL, Maître PRATICIEN PNL et Coaching PNL !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *