Votre enthousiasme : la clé pour atteindre vos objectifs !

« Rien de grand n’a été achevé sans enthousiasme ». Ralph Waldo Emerson

Parfois, vous pouvez vous sentir un peu lassé par votre activité ou votre vie, et en fait, vous ressentez une déconnexion entre ce que vous faites et ce que vous voulez ou désirez vraiment.

Bien souvent, cette déconnexion survient lorsqu’il y a un manque de clarté de votre objectif. Sans un objectif bien défini, vous répéterez sans réfléchir les mêmes actions et comportements qu’avant.

De nombreuses personnes et équipes à succès reconnaissent combien le fait d’exprimer leur objectif sous la forme SMART a boosté leur succès.

SMART est un mot anglais qui signifie intelligent, et aussi élégant. C’est important comme vous le verrez dans la 2ème partie de cet article.

Donc pour définir un objectif à la manière SMART, il faut que cet objectif soit :

  • S (Spécifique et précis)
  • M (Mesurable concrètement)
  • A (Atteignable, réaliste)
  • R (Réaliste et de votre Responsabilité)
  • T (Défini dans le Temps avec une date précise et ciblé sur ce que vous voulez à Terme).

Cependant un pourcentage significatif de personnes qui ont défini leurs objectifs à la manière SMART ne réussissent pas totalement leurs rêves. A cela, deux raisons majeures :

  • Ils sont confrontés à des effets secondaires indésirables (sur leur famille, leur environnement de travail, leur communauté ou même leur propre santé). C’est-à-dire qu’ils n’ont pas eu une vision globale de leur objectif.
  • Ils manquent de passion ou même d’intérêt pour un objectif qui leur a peut-être été soufflé par leur parents, leur patron, leur conjoint, leurs enfants qui les poussent …. Ou bien ils pensent qu’ils devraient accomplir cet objectif, mais n’en ont tout simplement pas envie.

Et c’est là qu’intervient le côté élégant de l’objectif SMART.

Il s’agit de ce qu’on appelle l’ « écologie du système ».

Votre environnement de travail, votre famille et votre santé font partie de tout votre « système », et le considérer de façon globale est important.

Lorsque vous définissez votre objectif, vous devez voir quel impact votre objectif aura pour votre environnement, votre famille, vos proches et amis, et votre santé.

Cela vous permet de modifier votre objectif de façon à préserver ce qui est important pour vous, et d’agir sans conséquences néfastes pour vous ou les personnes qui comptent pour vous.

Ainsi votre objectif aura d’autant plus de chances de se réaliser qu’il ne sera pas freiné par des conséquences fâcheuses, et vous pourriez même espérer qu’il sera porté par les encouragements de votre entourage si vous avez tenu compte de leur intérêt également.

Sans un désir ardent, voire une passion pour réussir votre objectif, votre objectif restera lettre morte. C’est la passion, c’est le désir qui vous poussent à agir vers le succès. Le désir, la passion transparaissent dans vos conversations, dans vos pensées, dans vos actions et tout votre être.

On ne peut pas réussir un objectif qui n’a pas de sens pour vous, ne vous intéresse pas,  ou que quelqu’un d’autre vous a imposé.

Pour conforter votre objectif, il y a 2 questions importantes à vous poser :

  • Ecologie – quel impact votre objectif aura-t-il sur votre famille ou votre travail ?
  • Enthousiasme– êtes-vous vraiment enthousiasmé(e) par cet objectif ?

Pour réussir ce que vous voulez dans la vie, vous devez savoir ce que vous voulez, l’exprimer clairement et précisément, avoir conscience des conséquences, et être enthousiasmé à l’idée de le réaliser.

Si vous avez rempli toutes ces conditions, vous avez votre objectif SMART, et soyez sûr que vous allez le réaliser !

Pour en savoir plus, découvrez la Formation Certifiante de Praticien PNL !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *